Maman comment ont fait les bébés ? !

ob_82f647a2538a92b5d852fcba14a19e69_bm6cexfcmaazphl-jpg

Bon d’accord aucun de mes enfants ne m’a encore poser cette question mais j’ai déjà penser à ce moment. Mais si, tu sais ce moment où tu te sens un peu bête car tu ne sais pas vraiment quoi répondre. Alors moi, je prends les devant et j’y réfléchi…

Ce jour là, franchement, je ne sais pas quelle sera ma réaction. Vais-je trouvé les bons mots?! A quel âge mes enfants vont ils me poser cette question?! Pourquoi vont ils me la poser?!

Je pense qu’il faut faire attention aux mots que l’on utilise, faire en sorte de bien expliquer pour que notre enfant repose une autre question qui est encore plus compliqué d’y trouver une réponse.

Plusieurs 2 critères sont à prendre en compte:

  • L’âge de l’enfant, ben oui tu ne va pas expliquer cette chose de la manière à un enfant de 3 ans et à celui qui en a 7.
  • Le lieu où vous êtes quand l’enfant pose la question, en effet, tu ne va pas répondre à cette question à la caisse d’un magasin, dans une salle d’attente ou lors d’un anniversaire d’un copain ou une copine…

Donc je vais essayer de t’aider pour quand ce jour arrivera, tu ne sois pas toute bégayante devant ton enfant.

 

Chaque âge a son explication.

Vers 3 ans, tu va plutôt dire cela :  » Papa et Maman font un gros câlin et après il y a un bébé qui pousse dans le ventre de Maman. » Normalement, et je dis bien normalement, ton enfant ne devrait pas essayer de rentrer dans les détails.

Vers 4/5 ans, l’enfant a pris conscience de la différence entre les garçons et les filles. Il sait aussi que les bébés se développent dans le ventre de la maman. Donc à cet âge tu dira:  » Papa dépose une graine dans le ventre de maman et cette petite graine devient un bébé qui grandit avant de sortir du ventre de maman. »

Vers 6/7 ans, l’enfant peut comprendre certains terme comme spermatozoïdes, utérus. Mais tu va continuer à faire simple en disant:  » Papa et maman font l’amour, puis une petite graine qui s’appelle spermatozoïde qui est dans le pénis ( ou zizi, quéquette…) de papa va rentrer dans la poche à bébé qui s’appelle utérus et ensuite le bébé va grandir pendant 9 mois dans le ventre de maman pour sortir après par le vagin ( ou pépette, nénette de maman. » Bon d’accord il risque d’avoir les yeux écarquillés mais il comprendra.

Le lieu de l’explication.

Comme je le disais un peu plus haut, si ton enfant te pose cette question dans un magasin ou dans une salle d’attente, tu ne va lui répondre de suite, tu lui expliquera donc gentiment que ce n’est pas le moment idéal pour poser ce genre de question et que tu lui expliquera plus tard ( au moins tu as le temps de réfléchir à ce que tu va pouvoir lui dire et comment…)

Tu va donc attendre d’être à la maison, au calme et si possible à un enfant à la fois. Si vous étiez hors de la maison, en rentrant ne fais pas semblant d’avoir oublier sa question car ton enfant risque de penser que c’est une question interdite, qu’il n’a pas le droit de parler de cela.

N’hésite pas à lui demander s’il a bien compris pour ne pas qu’il déforme tes mots, des fois qu’il aimerais en reparler avec ses copains, copines ( ben quoi on ne sait jamais … )

Quelques lectures pour aider ton enfant a mieux comprendre.

image

« L’imagerie du corps humain » A partir de 3 ans

Petit livre idéal pour les plus petits qui nomme les partis du corps humain.

51JkW9i0S+L._SX372_BO1,204,203,200_

« Parle moi d’amour » A partir de 3 ans

 Un livre animé avec des volets, pour apprendre les mots du corps, découvrir les moments forts de la vie, voir le futur bébé se développer dans le ventre de la maman et les changements liés à la naissance d’un petit frère ou d’une petite soeur.

51h4nH0cHPL._SX390_BO1,204,203,200_

 » Ma sexualité » A partir de 3 ans

Un livre pour parler clairement de la sexualité avec les petits.

img (1)

 » Le guide du zizi sexuel » A partir de 3 ans

Un livre drôle pour les enfants de 7 ans et plus mais pas moins qui aide à dédramatiser la chose tout en apprenant quelques petites choses sur la sexualité.

 

Voilà j’espère que mon article t’aidera à répondre à la question  » Maman comment on fait les bébés? » si ton enfant ne te la pas encore poser.

Sinon fais nous partager ton vécu qui peut aider d’autres mamans…

signblog

Laisser un commentaire

